JURY - GRAND PRIX 2006

ÉDITION 2006

GRAND PRIX CLAUDE LEMESLE 2006

La chanson "COMME A LA GUERRE" de BASTIEN LUCAS (auteur, compositeur, interprète) a remporté le GRAND PRIX CLAUDE LEMESLE 2006. Texte fin et humoristique qui trace un parallèle astucieux entre l'amour et la guerre ("Je vais à l'amour comme à la guerre"), musique originale, phrases mélodiques inatendues, la chanson de BASTIEN LUCAS a séduit le jury et le public.


GRAND PRIX CLAUDE LEMESLE 2006

Photo de Bastien Lucas
BASTIEN LUCAS
"COMME À LA GUERRE"
(Bastien Lucas)


Album Bastien Lucas
"Essai", le premier album de Bastien Lucas (lauréat 2006 du GRAND PRIX CLAUDE LEMESLE) est sorti le 8 février 2007. Il est accompagné d'une tournée intitulée "Le tour d'essai" dans toute la France.


>> Entretien avec Bastien Lucas
>> Voir le site de Bastien Lucas


PRIX DU PUBLIC 2006 et PRIX COUP DE COEUR CLAUDE LEMESLE 2006

Le PRIX DU PUBLIC a été attribué à MADEMOISELLE SANE pour la chanson "FOLLE-DINGUE" (paroles et musique d'Ivan Malherbe). Avec une interprétation pétillante, une chanson riche en rebondissements et un talent certain pour capter l'attention des spectateurs, cette artiste a conquis la salle de la Gaité-Montparnasse.

Le PRIX COUP DE COEUR CLAUDE LEMESLE a été attribué au talent prometteur de XAVIER MICHEL pour la chanson "LA CARAVELLE" (paroles et musique de Xavier Michel). Un texte incisif et engagé, une interprétation passionnée à la limite de la rupture, cet artiste a fait preuve d'une grande maîtrise pour présenter cette chanson très exigeante.


PRIX DU PUBLIC 2006
Photo de Mademoiselle Sane
MADEMOISELLE SANE
"FOLLE-DINGUE"
(Ivan Malherbe)

PRIX COUP DE COEUR
CLAUDE LEMESLE 2006
Photo de Xavier Michel
XAVIER MICHEL
"LA CARAVELLE"
(Xavier Michel)

DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE

Le GRAND PRIX CLAUDE LEMESLE s'est déroulé le lundi 5 juin 2006 au Théâtre de la Gaité-Montparnasse, à guichets fermés. Bien plus qu'un simple concours de chansons, ce fut un véritable spectacle.

La soirée s'est déroulée en deux parties. La première, le "concours", durant laquelle chaque artiste a interprété sa chanson inédite, nous a permis de découvrir douze chansons d'excellente qualité. Le jury, le public ainsi que Claude Lemesle ont réservé un accueil chaleureux à tous les finalistes, qui, chacun à leur manière nous ont présenté leur univers.

La soirée était présentée par l'animateur de télévision Patrice Laffont qui, avec beaucoup de délicatesse, a su mettre les artistes en confiance pour qu'ils puissent chanter dans les meilleures conditions possibles. Le public a lui aussi participé, par son écoute très attentive, à la réussite de cette première édition.

La seconde partie, indépendante du concours, a permis d'accueillir sur scène Claude Lemesle. Il a ainsi répondu aux questions pertinentes, curieuses et passionnées de Patrice Laffont qui portaient sur les origines des textes, le processus de création, les rapports mots-musique, les relations avec ses interprètes, etc. De nombreuses anecdotes savoureuses, pour certaines inédites, nous furent ainsi révélées.

Pour illustrer cette discussion passionnante, les artistes finalistes et des invités sont venus chanter, seuls ou à plusieurs, quelques uns des succès de Claude Lemesle. Les candidats concurrents de la première partie se sont ainsi retrouvés à chanter ensemble des chansons du répertoire, à quelques mètres seulement de leur auteur. Nous avons pu voir Mademoiselle Sane et Sajen accompagnés par Nicolas Trajan chanter "Salut les amoureux", Darvel et Xavier Michel accompagnés par Bastien Lucas chanter "La demoiselle de déshonneur", Cécile Nodie, Pascal Mary et Stéphane Corbin chanter "Une fille aux yeux clairs".

Puis Clémentine, Mademoiselle Sane, Cécile Nodie, Elsa Gelly et Julie Darnal ont interprété "Femme et musique". Jérémie Bossone et Julie Darnal ont ensuite chanté "Faut faire avec" alors que Clémentine, Elsa Gelly et Bastien Lucas ont interprété l'une des chansons les plus engagées de la soirée : "La bête immonde".

Des artistes confirmés sont venus saluer à leur tour l'immense oeuvre de Claude Lemesle. Gérard Berliner, accompagné par Julie Darnal, a interprété avec une grande force "Venise n'est pas en Italie" de Serge Reggiani.

Gwendoline Bégny, ancienne élève des ateliers d'écriture de Claude Lemesle a chanté avec beaucoup de présence et de féminité "Desperado" de Gilbert Bécaud.

Michel Fugain est monté sur scène pour interpréter "Encore" avec un engagement total. Il s'est ensuite installé près de Claude Lemesle pour répondre aux questions de Patrice Laffont. A eux trois, ils nous ont fait parcourir l'univers de Claude Lemesle avec humour et passion.

Willy Denzey Enfin, Willy Denzey (ci-contre à gauche) avec talent et émotion a réussi le pari audacieux de revisiter un grand classique. Il a pour l'occasion interprété la chanson "Et si tu n'existais pas" de Joe Dassin, et en a présenté une nouvelle version qui a touché un public totalement séduit par sa prestation.

La soirée s'est terminée par la remise du GRAND PRIX CLAUDE LEMESLE 2006 à Bastien Lucas. Celui-ci, ovationné par toute la salle, a clos le spectacle interprétant à nouveau sa chanson "Comme à la guerre".

Avec une organisation de haut niveau, des artistes et un jury de qualité, cette première édition fut une soirée inoubliable. Le public, parmi lequel il y avait de nombreux professionnels, fut enchanté de découvrir douze chansons inédites qui pourraient bien faire parler - chanter - d'elles d'ici peu !..
Affiche 2006

Affiche 2006 - Cliquez pour agrandir.


Patrice Laffont

Patrice Laffont a présenté la soirée.


Claude Lemesle et Patrice Laffont

Patrice Laffont interroge Claude Lemesle sur l'écriture des chansons.


Gérard Berliner et Julie Darnal

Gérard Berliner, accompagné par Julie Darnal interprète "Venise n'est pas en Italie".


Gwendoline Begny

Gwendoline Begny chante
"Desperado".


Michel Fugain

Michel Fugain dans "Encore".


Michel Fugain, Claude Lemesle et Patrice Laffont

Michel Fugain, Claude Lemesle et
Patrice Laffont.




Artistes participant au GRAND PRIX CLAUDE LEMESLE 2006

BASTIEN LUCAS

"COMME À LA GUERRE"
(Bastien Lucas)

CÉCILE NODIE

"FRANCE BEAUTÉ BOUTIQUE"
(Cécile Nodie)

CLÉMENTINE

"SON CIRQUE"
(Xavier Lacouture)

DARVEL

"COURSE FOLLE"
(Darvel)

ELSA GELLY

"TEMPS DE CHIEN"
(Vincent Roca / David Richard)

JÉRÉMIE BOSSONE

"JE M'APPELLE STÉPHANE MALLARMÉ"
(Jérémie Bossone)

JULIE DARNAL

"SANS TRANSITION"
(Jean-Claude Darnal / Julie Darnal)

MADEMOISELLE SANE

"FOLLE-DINGUE"
(Ivan Malherbe)

PASCAL MARY

"AIME DÉJÀ"
(Pascal Mary)

SAJEN

"LA RUMEUR"
(Sajen)

STÉPHANE CORBIN

"LE BOL"
(Pierre Corbin / Stéphane Corbin)

XAVIER MICHEL

"LA CARAVELLE"
(Xavier Michel)
Photo des finalistes

Photos : Aymeric Warmé-Janville - awjphoto@free.fr
Production / organisation : Xavier Rémi - Délégué artistique : Christophe Andréani